
Je viens de réactiver une petite dizaine de formulaires de contact de site ce mois-ci.
Prenez 10 minutes pour tester le vôtre : Rendez-vous sur votre site, allez sur la page qui contient votre formulaire de contact ou de demande de devis, remplissez-le, validez, et vérifiez que le message de confirmation d’envoi s’affiche.
Si c’est un message d’erreur qui apparaît, le mail ne part plus et les demandes effectuée sur votre site sont perdues !

C’est un peu rageant : vous avez tout mis en place pour attirer le chaland, vous avez réfléchi à votre présentation, vous publiez des articles sur votre blog pour travailler votre référencement… Bref, vous y passez du temps, de l’énergie et c’est à la toute dernière étape, lorsque quelqu’un essaie de vous contacter, que ça en fonctionne pas !
Et c’est un souci vicieux : à moins que quelqu’un de sympa vous prévienne que le formulaire de votre site ne fonctionne pas, vous pouvez rester un bon moment sans vous en rendre compte…
Pourquoi votre formulaire ne fonctionne plus ?
Il y a deux raisons principales, ou plutôt actuelles, pour lesquels le formulaire de votre site ne fonctionne plus, sans que vous ayez rien changé.
1. Votre site est considéré comme spammeur
Lorsque quelqu’un clique sur le bouton de validation de votre formulaire, le mail vous est envoyé par le serveur qui héberge votre site. Or, dans la lutte contre le spam, les mails envoyés par des serveurs sont mal vu et de plus en plus bloqués. Beaucoup d’hébergeurs ou de routeurs interdisent désormais l’envoi de mails par un serveur web.
C’est ce que font les spammeurs.
La solution : configurer le formulaire de votre site pour qu’il envoie les mails via votre serveur de messagerie, c’est-à-dire via une adresse mail. L’envoi sera alors réalisé par un serveur mail et sera bien vu par tout le monde en chemin 🙂
2. L’anti-spam reCaptcha de Google
Google est notre ami bien sur 🙂
Nous aimons qu’il remonte notre site dans ses résultats de recherche. Oui mais voilà, leur stratégie commerciale n’est pas toujours très éthique. Il leur arrive de proposer des services très qualitatifs et gratuits, puis, une fois que tout le monde l’utilise et que la concurrence à sombré… le service devient payant !
C’est le cas de son anti-spam reCaptcha, recommandé partout depuis plusieurs années et massivement utilisé parce qu’il est gratuit et le plus efficace. Mais Google pousse désormais les utilisateurs de reCaptcha à basculer vers la version « Entreprise », qui est payante.
La solution : changer d’anti-spam.
Que faire pour être tranquille ?
Tous les formulaires que j’ai réanimés récemment étaient en erreur à cause d’un des deux points cités ci-dessus, voir les deux. Pour être tranquille, il faut donc :
- Configurer votre site pour qu’il envoie les mails via le SMTP de votre adresse mail (une adresse qui se termine par @votre-nom-de-domaine pour éviter tout problème),
- Changer l’anti-spam de votre formulaire s’il utilise reCaptcha de Google.
Même si votre formulaire fonctionne, je vous recommande de faire ces deux changement pour éviter de mauvaises surprises à venir.
Bonus : archivez vos formulaires
Les formulaires de contact envoient des mails et puis c’est tout. Si le mail n’arrive pas, il est perdu.
Pour améliorer encore le confort et la fiabilité de votre site, je vous recommande d’installer un plugin d’archivage des formulaires. Le principe est simple : à chaque fois qu’un formulaire est rempli et envoyé, il est aussi archivé dans la base de données de votre site. Vous pouvez ainsi consulter, dans l’administration de votre site, tous les formulaires remplis avec tous leurs champs renseignés.
C’est un outil très utilisé pour suivre le traitement des demandes, avoir une idée de l’évolution de la transformation de votre site, ou tout simplement pour remonter dans l’historique des demandes.
Crédit photo : Sharon Waldron sur Unsplash
Merci pour cet article vraiment utile, je viens de vérifier mon formulaire il marche. Et je vais creuser le sujet pour les 2 points de vigilance cités.